Tuesday, June 4, 2013

L'innocent logo de la Manif Pour Tous

Source : <https://twitter.com/LaManifPourTous/status/341547525083373569>. Je me demande comment ils seront habillés à l'église :).

Chère Manif Pour Tous,

vous vous amusez du fait que votre logo, l'image d'une famille, soit considéré comme subversif et vous vous indignez quand la police demande de retirer ces symboles en dehors des manifestations. J'essaye d'expliquer ici pourquoi votre logo n'est ni innocent, ni subversif.



Votre logo est monochrome et représente les silhouettes d'un couple et leurs enfants se tenant par la main. Gonades, hormones, chromosomes n'étant pas représentés, ce sont des attributs stéréotypés comme cheveux longs, courts, pantalons, jupes qui permettent de différencier hommes et femmes sur l'image. Le logo représente un couple hétérosexuel se tenant par la main et tenant de l'autre un enfant du même sexe que le parent. Vous vous arrêtez à cette description quand vous vous offusquez de ce que la police réagisse et arrête des gens portant une image ne représentant qu'une famille normale. On peut cependant y voir autre chose. Prenons un autre logo pour faire une comparaison :

Source : <http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Hammer_and_sickle.png>.



Ce logo représente une faucille et un marteau dorés, croisés, sur fond rouge. Marteaux et faucilles représentant ouvriers et paysans sont en soi tout autant innocents que des silhouettes représentant une famille. Pourtant ce logo peut crisper ou rallier des gens. Parce qu'au-delà de représenter un marteau et une faucille, il représente un mouvement auquel on peut se rallier ou s'opposer. Il ne s'agit pas d'une faucille et d'un marteau, il s'agit d'un symbole.

De la même manière, le logo de la famille pour tous n'est pas tant la représentation d'une famille que le symbole de ceux qui s'opposent au mariage de couple de même sexe. Ce symbole permet de se reconnaître dans la rue, de se regrouper, de se sentir fort, de renforcer son lobby pour imposer son point de vue.

Je connais des gens qui ont peur de se faire casser la gueule s'ils vous croisent. C'est sans doute regrettable et vous n'avez pas de mauvaises intentions, mais vous pouvez générer un effet d'insécurité auprès de partisans de la loi. Cela dit, je ne trouve pas forcément normal que la police arrête les gens qui portent votre logo, de la même manière que je suis dubitatif sur tous les arrêtés anti regroupements qui peuvent être pris par les autorités. L'arrestation de gens qui se regroupent dépasse votre cadre et concerne en fait tous les citoyens. Cependant, le fait de s'en indigner ou de s'en amuser en clamant que le logo est innocent est faux. Ce logo est porteur d'un symbole fort qui peut être une forme de violence pour d'autres.

Quand vous voyez la faucille et le marteau, vous pouvez voir des goulags, des millions de morts, les queues devant les magasins, l'oppression stalinienne... Bien sûr je ne vous compare pas à la violence du régime stalinien, je ne suis pas moi-même stalinien et je condamne fermement le stalinisme. Je grossis juste le trait pour vous faire comprendre que quand je vois le logo de la Manif Pour Tous, je vois le symbole, la bannière d'une idéologie forte de ce que doit être la « famille normale », famille qui s'oppose à toutes autres formes de famille (mono, homoparentale, recomposées...), je vois une bonne intention (défendre la famille, les enfants) dont je trouve que les méthodes, l'idéologie excluent, blessent des millions de gens. Je vois des gens qui me méprisent, me traitent de bobo ou m'infantilisent parce que je suis pour l'ouverture du mariage. Je vois le conservatisme refusant tout dialogue. Je vois l'exclusion, la pathologisation de l'homosexualité, l'exclusion des familles homoparentales et de leurs enfants. Je vois l'obligation sociale d'avoir tel comportement, tel vêtement si l'on est un homme ou une femme. Je vois de la haine pour tout ce qui ne correspond pas à votre vision de la société. Pour moi, ce logo est un symbole, une bannière qui représente la violence.

C'est mon point de vue. Je pense que tous les militants pour l'ouverture du mariage ont le même, je pense que de nombreuses personnes non militantes, mais favorables à la loi peuvent être tout autant crispées. En même temps je comprends que vous ne partagiez pas cet avis, vous pouvez y voir autre chose, être fiers de ce symbole. Après tout, vous voulez défendre la famille, vous ne vous voyez pas comme des gens violents, mais au contraire comme des gens biens. Seulement voilà, je veux aussi défendre la famille, je pense aussi que je suis quelqu'un de bien et nous ne sommes pas du tout d'accord. Nous défendons deux normalités différentes, celle que vous défendez veut maintenir le précédent modèle comme seul modèle légitime, votre position est donc conservatrice (sans sous-entendus péjoratifs). C'est vouloir faire des autres familles des familles normales qui étaient subversif, puisque l'on voulait modifier la norme en l'étendant. La famille homoparentale restera d'ailleurs subversive tant que vous garderez une pression sociale conservatrice forte sur votre vision de la société. Vous avez beau retourner les codes avec humour, vous n'êtes pas subversifs :), et l'hétérosexualité, la famille hétérosexuelle ne le seront sans doute jamais.

Voilà, c'était juste pour vous dire que vous n'êtes pas subversifs et que votre logo n'est pas innocent. J'en profite pour ajouter, que vous avez sans doute de l'humour, mais je ne vous trouve pas drôle non plus :). J'espère ne plus jamais voir vos symboles dans l'espace public.

No comments:

Post a Comment